Culture biologique

Certifications

logo bio

L'ensemble de la propriété est certifiée depuis 2005. Sa définition renvoie au règlement européen : Au sein de l'Union Européenne, le règlement CEE n°2092/91 modifié du Conseil définit la règlementation communautaire s'appliquant aux productions végétales et animales biologiques. Les contrôles sont faits par ECOCERT.

Depuis 2006, nous avons la certification biologique américaine, NOP (New Organic Program), ainsi que la certification canadienne, COS (Canada Organic Standard), qui incluent dans leurs cahiers des charges la vinification des vins, avec une teneur faible en sulfites, pour les blancs comme pour les rouges.


logo Bio Cohérence

Bio Cohérence: une éthique, un engagement, une marque.
La marque Bio Cohérence est une garantie de qualité pour les produits issus de filières biologiques locales et équitables. Elle permet d'identifier des produits biologiques respectueux des équilibres environnementaux, sociaux et économiques. Elle développe une agriculture paysanne engagée dans une vision globale et responsable de la bio...
Mon engagement personnel en tant que vigneron, juin 2014.
En savoir plus sur Bio Cohérence.












Viticulture écologique

vue d'une parcelle de facélies en fleurs

> Nous participons au programme "arbres et paysages en Gironde" et à l'association "Tulipe" dont l'objectif est de porter et promouvoir des projets de territoire visant à accroître la biodiversité tout en préservant la qualité des paysages sur Saint-Emilion et les communes environnantes.
> Plantation de haies, arbustes et fruitiers.
> Verre allégé depuis la mise en bouteilles du 2009.
> Utilisation de bouchons issus de forêts certifiées biologiques.
> Recyclage du support papier des étiquettes.

En pratique

mésange noire à l'aquarelle

Nous n'utilisons ni herbicide, ni insecticide, ni fongicide de synthèse, ni engrais chimique.
Pour fertiliser les sols, nous pouvons utiliser soit des engrais verts à base de céréales (seigle) et légumineuses (trèfle) ou du compost bio, provenant d'un élevage certifié bio.
Pour se prémunir des maladies:
• contre le mildiou : le cuivre minéral sous forme de bouillie bordelaise
• contre l'odium : le soufre minéral
• contre les pourritures grises : nous pratiquons un effeuillage manuel de la zone des raisins
• contre les vers de la grappe : nous entretenons un équilibre naturel des insectes par biodiversité florale du sol et par l'implantation de nichoirs à oiseaux pour les mésanges, bruants, fauvettes qui aiment consommer ces insectes. Une nichée de petits peut consomer 6000 à 9000 chenilles, le temps où elle reste au nid, et les parents autant !!...
• La phytothérapie
Pour stimuler les défenses naturelles de la vigne : nous utilisons des tisanes d'ortie ou des décoctions de prêle ou autres plantes en dose homéopathique. C'est une technique qui s'inspire de la biodynamie.







"Vin Bio"

verre de Bellevue

Depuis le 1er janvier 2005, on peut faire figurer sur la bouteille le logo AB dès lors que la production est certifiée AB, c'est à dire après les trois années de conversion.

Au printemps dernier, la Commission Européenne a adopté le règlement de la Production de "Vin Bio". Son application doit intervenir à partir des vendanges 2012.

Cependant, ayant appliqué les règles de vinification Bio dès 2005, le Château de Bellevue doit pouvoir indiquer sur ses anciens millésimes (à partir de 2005) la mention "Vin Bio". Affaire à suivre....


© 2016 Chatenoud - Château de Bellevue, 33570 Lussac, France - 06 72 83 18 04