Voyage

Voyager avec un mineur à l’étranger

Les vacances sont indispensables pour les enfants. Souvent, les parents choisissent de les emmener à l’étranger. Mais, cela peut parfois soulever quelques contraintes d’ordre administratif. En effet, chaque pays admet leurs formalités respectives relatives aux enfants. L’essentiel sur les formalités administratives à savoir.

Les pièces d’identité

En matière de déplacement à l’étranger, l’enfant est pratiquement considéré comme un adulte. Dans ce sens, il doit disposer des papiers qui confirment son identité. Tout enfant voyageant dans un pays de l’Union Européenne doit avoir avec lui sa carte d’identité. À cet effet, ses parents doivent retirer auprès de la mairie de leur localité une carte d’identité pour leur enfant. Parfois, la fourniture des documents attestant la filiation peut aussi être demandée.
Pour faire la demande de la carte d’identité, un acte de naissance daté de moins de 3 mois, 02 photos d’identité, un justificatif de domicile et une pièce d’identité du parent demandeur sont nécessaires. Sinon, si l’enfant voyage à l’intérieur de l’espace Schengen, la fourniture d’un visa valide n’est pas obligatoire. En dehors de l’espace Schengen, elle est obligatoire.

Le voyage de l’enfant sans ses parents

En règle générale, il est autorisé à un enfant mineur de partir seul en voyage sans ses parents à condition d’avoir l’autorisation de ces derniers. Dans certains cas, notamment dans le cas d’un enfant émancipé par un tribunal, la fourniture d’une autorisation parentale n’est pas nécessaire. Mais, pour alléger les démarches administratives pour l’enfant, il est conseillé aux parents dresser une lettre de consentement. Bien que facultative, elle permet de clarifier la situation pour toutes les personnes concernées. D’ailleurs, certaines compagnies aériennes demandent la présentation d’une lettre de consentement. Cette dernière doit indiquer expressément la destination du voyage, la période exacte du voyage et le nom de la personne qui accompagne l’enfant.