Découvertes

Quels sont les sites incontournables de Lituanie ?

Pour tout dire, il est quasiment impossible de dresser une liste complète des sites incontournables de Lituanie et même si vous les connaissez tous, il vous sera impossible de les visiter en une seule fois. Citons-en quelques-uns que vous pourriez découvrir durant un séjour de 1 semaine à 10 jours et vous déciderez probablement un second séjour quand vous verrez à quel point ce pays est plein de belles promesses qu’elle tient toujours.

Vilnius et le château de Trakai

Au début de votre séjour, vous apprécierez sans doute la visite de la vieille ville de Vilnius, ville millénaire. Elle a une histoire tumultueuse mais qui gagne à être connue. Quant à son architecture, c’est un mélange de nombreux courants à l’époque. Une fois que vous serez dans son centre historique, vous verrez des édifices du néo-classique, du baroque et de la Renaissance qui se croisent et se recroisent. Les plus remarquables sont celles des édifices religieux dont celle de l’église gothique Sainte-Anne, avec ses façades en brique rouge. Puis, partez voir le château pittoresque de Trakai, une petite ville médiévale à 30 km de Vilnius. En pénétrant à l’intérieur, vous aurez l’impression de voyager dans le temps. Fantastique…

Kaunas vous attendent

Kaunas est la seconde ville de Lituanie de par sa taille et c’est une ville qui a beaucoup souffert durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans l’enceinte d’un ancien centre pénitentiaire soviétique a été construit un camp d’extermination appelée Neuvième Fort. Un immense monument de 32 m de haut y a été érigé dans le but de perpétuer le souvenir et pour rappeler la cruauté qui y a été perpétrée. Il faut dire que ce sont environ 30 000 juifs de Lituanie et de divers pays européens qui y ont trouvé la mort dans des conditions atroces.